Projet 2023/24

Premières sorties officielles prévues au Printemps 2023

Bilan d’une année de recherche sur Kindergarten:

Pour ce projet, après trois séances de recherche en salle (Hangar de la Cépière, La Salle Bête et la Carrosserie Mesnier) nous avons répété in situ dehors, hors cadre, en irruption spontanée souvent à Toulouse, mais aussi à Genève et lors du Paléo Festival.  Ainsi, l’espace public est notre terrain de jeu, puisqu’il s’agit d’improviser dans le cadre qui nous est donné, dans le moment présent… Nous avons par exemple expérimenté que ;

– les publics présents dans la rue ne sont pas ceux qui vont d’ordinaire au spectacle (gitans, SDF, personnes âgées sur un banc, etc…), de fait, il y a une dimension politique et sociale.

– que le travail de chœur est plus fort que les initiatives individuelles, il s’agit d’avancer ensemble.

– que sous couvert de simplicité, c’est un travail intense pour maintenir l’esprit de découverte, d’écoute et de ludisme de chaque instant avec ses partenaires et les possibilités infinies qu’offre l’espace public.

Actuellement, nous sommes en pleine réalisation des costumes définitifs et nous nous réjouissons de redémarrer les prochaines sessions avec.

 

Bref, Kindergarten entame bientôt sa deuxième saison de recherche, avec une mise en orbite en avril/mai et comme toutes mes créations, c’est parti pour durer une décennie en se bonifiant d’année en année ! Donc n’hésitez pas à nous programmer, voir même nous accompagner sur plusieurs saisons. On se réjouit de grandir avec vous.

 

Au plaisir de vous croiser.

Cordialement Alexandre Bordier

 

KINDERGARTEN

Un projet d'Alexandre Bordier pour l'espace public

Sortie prévue :
Le 28 Avril 2023 à Genève ( Suisse)
Le 14 Mai 2023 à Marseille ( France)

Si vous souhaitez accueillir ce projet contactez : salebetediff@gmail.com

Une production Franco Suisse

Sale Bête Prod (F) et Bestiaire Suisse (CH).

Coproduction La Salle Bête ( Toulouse), La Carrosserie Mesnier  ( St Amand de Montrond) et la Ruche ( Paléo Festival/Nyon)

 
 

photo: Carlo de Rosa /Paléo 22/ expèrimentations

« La bonté, aujourd’hui, peut porter une charge subversive, dans la mesure où ce n’est plus du tout fréquent. »
Barbara Cassin au micro de France Culture

Les tout jeunes enfants suivent leurs impulsions premières, observent et développent une capacité d’adaptation intuitive et unique. Ils sont sans tabou, parfois violents mais sans arrières pensées. Leur comportement se situe en amont de l’éducation. C’est sûrement pour cette raison que nous les observons avec autant de fascination, de plaisir et beaucoup de jubilation. Ce sont des êtres non sociabilisés mais qui, pourtant, parlent à tout le monde.

Mon envie est d’inviter le public à s’accorder le droit à la naïveté, à l’observation libre, témoin d’un instantané « sauvage » puisque improvisé. Ainsi laisser le choix au public de ne prendre que ce dont il a besoin à un instant T, de laisser le temps à chacun.e, de ne pas être intrusif.ve ou donneur.euse de leçon mais de plutôt créer une complicité malicieuse.

Distribution:

Florian Denis: cascadeur, comédien, clown.

Thaïs Martin:circassienne, comédienne, clown.

Sébastien Cramer: chanteur, comédien, clown.

Héloise Biseau: musicienne, comédienne, clown.

Alexandre Bordier: porteur de projet et direction de jeu.

Christine Rossignol: direction d’acteurs et mise en espace.

Régis Friaud: Construction.

Hyacinthe Cavaillé et Caroline Laroche: Costumes

photos: Carlo de Rosa /Paléo 22/ expérimentations

Le metteur en scène découvre le nouveau costume pour la première fois.